Présentation de l'Equipe U17 Nat

 

Le Groupe U17 

Entraîneur : Alain MANGOLF

Calendrier de la saison 2016-2017 : Télécharger le calendrier U17 saison 2016-2017.pdf 

 

 Crédit photo : André BERTRAND

 

1er Rang (De gauche à droite) : M. LOMONNIER - E. MAHMOUD - P. PLAT - B. CANELHAS - G. SCHULER (Manager) - A. MANGOLF (Entraîneur) - S. POIRON - H. KHAMLICHI - E. BONNIN - C. GIRAUD - B. LEON

2ème Rang (De gauche à droite) : L. BAUD - O. KIOUECH - R. HERNAEZ (Kinésithérapeute) - D. COTILLON (Médecin) - B. ALLEGRE (Président Délégué) - J. LEROY (Conseiller sportif) - A. FERREIRA (Directeur du Centre) - J. BARON (Entraîneur des Gardiens) - E. GARNIER - A. DUDOIT

3ème Rang (De gauche à droite) : R. CHAREIX - V. PROT - C. LEVESQUE - F. FERRARE - J. LESSAULT - M. FERREIRA - G. SCHULER - M. SMITE - P. PEJOUX

 

Absents sur la photo : T. SCHOEN (Président) - D. MERIGOT (Coordinateur sportif)

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RESUMES DE MATCH

 

BERRICHONNE 3 - NIORT 2

Nos berrichons monopolisaient le ballon en ce début de match et ouvraient logiquement la marque par l’intermédiaire d’Axel DUDOIT à la dixième minute. Ylies CHOUAREF alourdissait le score à la vingt cinquième minute. NIORT réduisait le score à la trentième minute sur leur première occasion du match. Juste avant la pause, Ylies CHOUAREF marquait un nouveau but pour porter le score à 3 à 1 à la pause.

La seconde période était moins maitrisée que la première de la part de nos garçons. Malgré tout, ils restaient rigoureux et plusieurs situations s’offraient à eux pour alourdir le score. C’était au contraire les jeunes niortais qui réduisaient le score à la quatre vingt troisième minute. Le match se terminait sur une victoire de nos garçons qui gagnent une place au classement, cinquième à quatre matchs du terme du championnat et restent sur une dynamique positive.

BAYONNE 1 - 4 BERRICHONNE

Dimanche 12 mars 2017 à BAYONNE à 11H00

Buts : MAKIANGI (12 et 70), CHOUAREF (25), CANELHAS (46).

A la douzième minute, MAKIANGI ouvrait la marque sur une passe de POIRON. Les Bayonnais égalisaient sur coup franc à la vingt troisième minute. CHOUAREF redonnait l’avantage à nos Berrichons sur une passe en profondeur de PLAT.

Au retour des vestiaires, CANELHAS était à la conclusion d’une très belle action collective pour le 3 à 1 . MAKIANGI alourdissait un peu plus le score à la soixante dixième minute.

Un match sérieux pour nos garçons qui leur permet d’assurer le maintien à 5 journées de la fin du championnat.

BERRICHONNE 1 - RODEZ 1

Dimanche 19 février 2017 à 11h00 stade Claude JAMET 2

But : PLAT (60ème)

Ce week end nos jeunes recevaient RODEZ pour le compte du championnat.

La première période était à l’avantage de nos garçons qui se procuraient plusieurs situations sans parvenir toutefois à marquer.

Le début de la seconde période voyait nos jeunes dominer, ils  réussissaient à ouvrir la marque par l’intermédiaire de Pierre PLAT à la soixantième minute.

Malheureusement une erreur défensive permettait à nos adversaires de revenir au score sur pénalty.

Plus rien ne sera inscrit jusqu’à la fin du match, berrichons et ruthénois se quittant sur un score nul comme au match aller.

Alain MANGOLF

BERRICHONNE 0 - TOURS F C 2

Dimanche 05 février 2017 stade Claude JAMET 15H00

Ce week end nos jeunes recevaient leurs voisins du club de TOURS.

La première période voyait les tourangeaux dominaient  sans se créer de véritables occasions. Il fallait attendre la demi heure de jeu pour les voir inscrire un premier but à la suite d’une grosse erreur individuelle. Six minutes plus tard, ils doublaient la marque à l’issue d’un coup de pied arrêté.

La seconde période était plus équilibrée, les 2 équipes ne trouvant pas l’ouverture.

Cette rencontre était néanmoins disputée dans un bon état d’esprit entre les 2 équipes mais sur un terrain rendu très difficile par les conditions atmosphériques.

Les tourangeaux conservent la tête du championnat et nos jeunes restent bloqués à la sixième place.

SCO ANGERS 6 LBC 0

Samedi 28 janvier 2017 à 14h30 à ANGERS

Ce week end nos jeunes se déplaçaient à ANGERS. Dès l’entame du match, les angevins mettaient en difficulté nos garçons et marquaient à deux reprises dans le premier quart d’heure sur leurs deux premières occasions. Le reste de la première période voyait ANGERS dominer sans se créait toutefois de situation de but.

La reprise de la seconde mi temps ressemblait en tout point à la première puisqu’ANGERS scorait dans les cinq premières minutes deux nouvelles fois. Nos jeunes encaissaient encore deux buts dans le dernier quart d’heure de la partie.

Une lourde défaite pour nos jeunes qui ont pu mesurer le chemin à accomplir et le travail à réaliser pour pouvoir rivaliser avec une équipe de ce niveau.

Alain MANGOLF

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BERRICHONNE 1 - 2 GIRONDINS DE BORDEAUX

Dimanche 22 janvier 2017 - 14h30

Stade Claude JAMET

Ce week-end nos jeunes recevaient leurs homologues des Girondins de BORDEAUX.

Dés le début de la rencontre les visiteurs monopolisent le ballon sans se créer de réelles occasions de but.

A la vingt-cinquième minute, BORDEAUX concrétise sa domination par un but évitable.

Au retour des vestiaires, à la quarante-sixième minute, une erreur défensive permet aux visiteurs de doubler la mise. Nos garçons essaient de recoller au score en contre et sur l’un d’eux, ils réduisent la marque par l’intermédiaire de CHOUAREF. Malheureusement pour nos garçons, plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin de la rencontre.

Une bonne prestation de nos berrichons malgré la défaite qui leur démontre qu’avec du sérieux et de la solidarité, il est possible de rivaliser avec les meilleures équipes de ce championnat.

Alain MANGOLF

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BERRICHONNE 0 - 2 STADE BORDELAIS 

Dimanche 11 décembre - 14h30
Stade Claude JAMET

Pour le dernier match de l’année 2016 et avant la trêve hivernale, nos jeunes recevaient le stade bordelais.

La première période était jouée sans rythme et se terminait sur le score nul et vierge de 0 à 0.

La seconde voyait les visiteurs marquer par 2 fois à la 55ème  et à la 75ème minute de manière logique tant la prestation de nos garçons était sans saveur.

Il est dommage de terminer cette première partie de saison sur cette fausse note alors que le reste des matchs allers avait été plutôt positive et encourageante.

Alain MANGOLF

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FC LIMOGES 0 - 1 BERRICHONNE

Dimanche 4 décembre 2016
Stade Saint Lazare à Limoges

BUT CANELHAS (35ème)

 Ce week-end nos jeunes disputaient le dernier match de la phase aller face à Limoges.

La partie débutait sur un terrain très difficile, à la limite du praticable.

Nos garçons se mettaient en évidence rapidement en bénéficiant de deux superbes situations de but qu'ils ne concrétisaient pas. La rencontre s'équilibrait alors jusqu'à la trente-cinquième minute, moment ou CANELHAS sur un coup franc de CHOUAREF dévié par LEVESQUE, permettait à nos berrichons d'ouvrir la marque. Juste avant la pause, LEVESQUE voyait une de ses frappes heurter les poteaux avant de sortir. Les deux équipes regagnaient les vestiaires à la pause sur cet avantage pour nos jeunes.

Au retour des vestiaires les débats s'équilibraient même si CHOUAREF se voyait refuser un superbe but qui semblait valable.

La rencontre se terminait par une victoire de nos garçons, qui sans pratiquer un grand football ont su revenir avec la victoire dans des conditions difficiles.

Alain MANGOLF

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 NANTES 1 - 1 BERRICHONNE

Dimanche 27 novembre 2016

Stade de la Jônelière 14h30

 

BUT : CANELHAS 2’

Nos jeunes se rendaient à NANTES ce week-end dans le cadre de la douzième journée de championnat.

La rencontre débutait de la meilleure des manières puisqu’à la deuxième minute, CANELHAS marquait sur un coup franc de CHOUAREF dévié par LEVESQUE.

Les nantais se ruaient alors à l’attaque mais butaient sur une défense bien organisée et courageuse de la part de nos garçons.

La seconde période était la copie de la première puisque les nantais monopolisaient le ballon et tentaient d’égaliser, chose qu’ils réalisaient à 4 minutes de la fin du temps réglementaire.

La partie se terminait sur ce score de parité qui récompensait une partie courageuse et une organisation défensive de qualité de la part de nos jeunes face à une formation nantaise sans point faible et talentueuse offensivement.

Un sentiment malgré tout mitigé pour nos u 17, une bonne performance certes face à une très bonne équipe, mais aussi la déception de s’être fait rejoindre en toute fin de rencontre.

Alain MANGOLF

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BERRICHONNE 2 - 2 VERTOU 

Dimanche 20 Novembre - 11h
Stade Claude Jamet

BUTEURS :  LEVESQUE (40) CHOUAREF (48)

 

Le match débutait sous un vent violent qui soufflait en faveur des visiteurs.

Logiquement VERTOU dominait territorialement ce début de rencontre. Au fur et à mesure du premier acte les débats s’équilibraient et nos jeunes prenaient l’avantage au score par LEVESQUE bien servi par CHOUAREF juste avant la pause.

La seconde mi-temps débutait idéalement pour nos jeunes puisque CHOUAREF inscrivait un superbe but du milieu de terrain.

Malheureusement, cette situation avait pour effet de faire complètement déjouer nos garçons. VERTOU réduisait logiquement le score à l’heure de jeu sur un ballon mal renvoyé par la défense castelroussine. L’égalisation survenait à 10 minutes de la fin de la rencontre sur un contre rondement mené et une grosse erreur individuelle d’un de nos défenseurs.

Un match nul plutôt logique mais décevant pour nos jeunes tant au niveau du résultat que dans le contenu.

Une remise en question individuelle et collective s’avère nécessaire sous peine de voir le début de saison plutôt encourageant s’assombrir d’ici la trêve hivernale…

Alain MANGOLF

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NIORT 2 - 3 BERRICHONNE 

Dimanche 13 Novembre
15h00

 

Buteurs : CYRIL GIRAUD 28ème - PIERRE PLAT 42ème - CHRISTOPHER LEVESQUE 80ème

 

Nos jeunes se faisaient surprendre dès l’entame du match et encaissaient un but dès la première minute. Les 25 premières minutes de la rencontre étaient ensuite à l’avantage des niortais.

Cyril GIRAUD sur un service de Pierre PLAT permettait  à nos garçons d’égaliser.

Juste avant le repos Ilyas CHOUAREF servait idéalement Pierre PLAT qui ajustait le portier adverse.

A l’heure de jeu les niortais égalisaient, le jeu allait d’un but à l’autre, les 2 équipes avaient l’opportunité de prendre l’avantage.

C’est finalement nos garçons qui marquaient un troisième but par l’intermédiaire de Christopher LEVESQUE sur un service d’Elias MAKIANGI, ce qui permettait à nos berrichons de remporter cette rencontre d’un bon niveau.

Alain MANGOLF

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BERRICHONNE 2 - 0 BAYONNE

Dimanche 6 Novembre
11h00 - Stade Claude Jamet

 

Après quelques jours de repos bien mérités à l’occasion de la Toussaint, nos jeunes ont repris le chemin du championnat avec la réception de leurs homologues bayonnais.

Le début du match était à l’avantage des visiteurs qui gagnaient les duels au milieu de terrain sans toutefois se montrer dangereux. Petit à petit, nos garçons reprenaient le contrôle du match et marquaient un premier but par Valentin PROT  de la tête suite à un corner d’Ilyas CHOUAREF. Juste avant le repos, nos berrichons doublaient la marque par CHOUAREF Ilyas, bien lancé par Cyril GIRAUD.

La seconde période voyait nos jeunes se créer un grand nombre de situations offensives pour corser l’addition mais soit par excès d’individualisme, de maladresse, soit à cause du gardien adverse, le score n’évoluera pas.

Nos U 17 remportent ce match 2 à 0,  plutôt bien maitrisé dans l’ensemble mais il faudra à l’avenir améliorer l’efficacité devant le but adverse afin de ne pas connaître certaines mésaventure.

Alain MANGOLF

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RODEZ 1 -1 BERRICHONNE

Dimanche 16 Octobre
15h

Nos u 17 se rendaient à Rodez ce week-end.

Le début de match était a mettre à l'actif des aveyronnais mais sur la première incursion dans le camp adverse nos jeunes bénéficiaient d'un penalty que transformait Chouaref.

Malheureusement une erreur défensive Berrichonne permettait à nos adversaires d'égaliser.

Lors de la seconde mi-temps chaque équipe aura l'opportunité de scorer mais plus rien ne sera marqué.

Nos jeunes terminent le premier tiers du championnat avec 3 victoires 3 matchs nuls et 2 défaites. Une première partie plutôt honorable même s'il reste encore beaucoup de travail dans tous les domaines.

Alain Mangolf

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BERRICHONNE 6 - 2 LE POIRE SUR VIE

Samedi 8 Octobre
15h

Ce week-end nos jeunes recevaient leurs homologues du Poiré sur Vie. Ils devaient repartir sur des bases plus positives après deux déconvenues face à ANGERS et TOURS.

Les visiteurs monopolisaient le ballon en début de match mais uniquement dans leur moitié de terrain, ce qui permettait à nos jeunes de rester bien positionnés défensivement et de saisir la moindre opportunité pour effectuer un pressing afin de mettre en difficulté nos adversaires.

Une première occasion de marquer pour nos jeunes par l’intermédiaire de CANELHAS se présentait à la quatrième minute mais ce dernier expédiait le ballon au dessus. Ce n’était que partie remise puisqu’à la vingt deuxième minute MAKIANGI, sur une passe de CANELHAS, dribblait le portier adverse pour inscrire le premier but de la rencontre.

Les deux équipes regagnaient les vestiaires à la pause sur le score de un à zéro en faveur de nos jeunes malgré plusieurs opportunités de corser l’addition.

La seconde période débutait par un pressing gagnant de CHOUAREF qui allait battre le gardien adverse à la quarante-huitième minute. S’ensuivait un troisième but par CANELHAS sur un service de CHOUAREF à la cinquante-huitième minute.

Malheureusement pour nos jeunes, une succession d’erreurs défensives permettait aux joueurs du POIRE de revenir dans la partie à la soixante et     unième minute. Nos garçons reprenaient leur marche en avant sur le plan offensif en inscrivant trois nouveaux buts par SCHULER, LEVESQUE et CANELHAS  dans le dernier quart d’heure tandis que nos adversaires réduisaient une nouvelle fois le score sur coup de pied arrêté.

Une victoire qui permet à nos jeunes de repartir sur une dynamique positive après deux week-ends difficiles. Cette rencontre aura permis de voir tous nos attaquants marquer ce qui est toujours intéressant mais aussi de mettre en lumière certaines errances défensives.

Alain MANGOLF

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TOURS 5 - 0 BERRICHONNE

Dimanche 2 Octobre 
15h

Nos u 17 rendaient visite à leurs homologues de Tours ce week-end.

Malgré une première mi-temps courageuse nos garçons rentraient aux vestiaires avec un retard d un but concédé à 2 minutes de la pause.

La seconde va s'avérer beaucoup plus difficile puisque nos adversaires vont corser l'addition à 4 reprises.

L équipe tourangelle nous était supérieure d'autant que l'équipe Berrichonne était amputée de quelques éléments pour cette rencontre.

Alain MANGOLF

 

 

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ANGERS 4 - 1 BERRICHONNE

Dimanche 25 Septembre
Stade Claude Jamet - 15h

Nos u 17 ont concédé ce week-end leur première défaite de la saison face à la formation du SCO d’ANGERS.

Dès le début du match les visiteurs mettaient la pression sur notre défense et c’est logiquement qu’ils ouvraient le score à la treizième minute suite à une erreur individuelle. Nos garçons revenaient dans le match grâce à un but de LEON sur une passe de MAKIANGI. Malheureusement ils se faisaient de nouveau prendre à défaut 5 minutes plus tard. Les 2 équipes rejoignaient les vestiaires sur le score de 2 à 1 pour les visiteurs.

Au retour des vestiaires, un geste de nervosité de la part de DUDOIT obligeait l’arbitre à l’expulser.

Malgré cette infériorité numérique et la qualité de l’adversaire, nos garçons se créaient 2 superbes opportunités pour revenir dans la partie mais ils ne réussissaient pas à les convertir en but. C’est au contraire ANGERS qui, sur 2 erreurs défensives, corsera le score pour finalement l’emporter.

Une première défaite qui peut paraître lourde par rapport à la physionomie de la rencontre mais qui doit servir à nos jeunes pour progresser à condition de corriger les erreurs commises tant dans la maitrise de ses nerfs que dans la volonté de défendre ensemble et dans l’efficacité offensive.

Alain MANGOLF

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GIRONDINS DE BORDEAUX 0 - 0 BERRICHONNE

Samedi 17 Septembre
15h

Ce week-end nos jeunes se déplaçaient chez les Girondins de Bordeaux dans le cadre de la quatrième journée de championnat.

C était l'occasion pour nos garçons de s'évaluer face à une des meilleures formations de leur catégorie d'âge sur le plan national.

La rencontre débutait par une domination territoriale de la part des Girondins sans qu ils ne trouvent toutefois l ouverture. Nos jeunes berrichons s'efforçant à bien defendre.
La seconde période était plus équilibrée même si nos adversaires avaient le plus souvent la maitrise du jeu, nos garçons procédaient par contre et étaient sur le point d'ouvrir le score en 3 occasions par Chouaref et Levesque qui échouaient face au gardien adverse.

Le match se terminait sur le score nul et vierge de 0 à 0.

Cette performance permet à  nos garçons de rester invaincus dans ce championnat et de continuer leur apprentissage.

A noter le remarquable accueil des gens de Bordeaux qui ont invité nos jeunes à assister au match de Ligue 1 Bordeaux-Angers. Un grand merci à eux!


Alain Mangolf

 

Voir saison précédente