Skip to content

u701c.jpg u701d.jpg
u802.jpg
use9a.jpg use9b.jpg
Vous êtes ici:Accueil arrow Championnat Ligue 2 arrow [J9] Guingamp - Berrichonne : 2 - 2
[J9] Guingamp - Berrichonne : 2 - 2 Version imprimable Suggérer par mail

Les Berrichons sauvent le nul face aux Bretons.

Un point toujours bon à prendre.
Malmenés durant un moment, les Berrichons ont failli être les victimes du réveil guingampais. Ils ont quand même pu ramener le point du nul grâce à un but aussi heureux que précieux. Il faut enchaîner face à Ajaccio.

Guingamp, (Stade de Roudourou). Guingamp Châteauroux (mi-temps:1-1 ). Temps frais, terrain correct, éclairage satisfaisant. Affluence:6000 spectateurs environ . Arbitrage de M.Djouzi, assisté de MM. Chevreux et Morelière. Image

Buts pour Guingamp: Soumah (6e), Eduardo (51e)
Buts pour Châteauroux: Vandenbossche (9e), Vergerolle (77e csc)
Avertissements: Bates (28e) à Châteauroux, Pelé (42e) à Guingamp

Châteauroux: Fernandez - Allegro, Bates, Ekobo, Ateba puis El Jadeyaoui (65e) - Grauss puis Mathlouthi (72e), Sidibé, Bédimo, Vandenbossche (cap) - Lachuer - Mauricio puis Dufresne (72e). Entraîneur: Cédric Daury

Guingamp: Trevisan - Deroff, Pelé, Saad, Vergerolle, - Eudeline puis Rivière (53e), Savinaud (cap), Pinto-Borges, Jouffre, Soumah puis Helegbe (73e) - Eduardo, . Entraîneur: Patrick Remy.

C’était donc hier un test de solidité important pour la Berri. Face à un adversaire breton où perce son psychodrame finalement habituel depuis quelques automnes, Châteauroux savait que c’est dans ce genre de faux coupe-gorge ou de vrai traquenard que se jouent les destins et les saisons. Et si, entre la Berri, totalement remise à flots en deux matches, et Guingamp, en chute libre depuis trois matches, on a l’impression qu’un océan les sépare. La réalité était plus chiche puisqu’il n’y avait en fait qu’une victoire d’écart entre les deux formations. Avec ce nul, la Berri tiendra donc son adversaire à distance. Ce qui, à un moment du match, paraissait très compliqué et difficile. Mais les Berrichons, secoués, auront des ressources mentales salvatrices.

Quart d’heure fou
Guingamp va pourtant rejoindre Châteauroux au classement quelques instants. On pense pourtant que la Berri, par une maîtrise précoce, a bien appréhendé le contexte guingampais. Mais une faute de Bates (qui remplace Martini au dernier moment), un coup franc mal renvoyé et voilà Jouffre (dans un isolement suspect dans la surface) qui centre en retrait pour Soumah qui reprend comme à la parade (5e, 1-0). Fernandez réussit ensuite un arrêt monumental face à Eduardo. Plus monumental encore quand on apprend la suite. La voilà : signe de l’abyssale détresse mentale des Bretons, ils vont quasiment se marquer un but sur une phase d’ordinaire banale. Un cafouillage avec le gardien, une fébrilité hallucinante et voilà comment le renard Vandenbossche va égaliser (9e, 1-1). Ce but booste, malgré tout, ces insaisissables Guingampais qui repartent au feu. Soumah se retrouve même seul face à Fernandez. Une fois encore le gardien sauve son temple. Ensuite, signe de son brio vespéral, c’est le bois qui va le sauver. La frappe du même Soumah fracasse en effet la barre. Un match délicieusement débridé car Châteauroux aussi attaque, souvent bien. Témoin ce ballet collectif qui s’achève par une passe trop altruiste de Lachuer. Le contexte promettait du sang, on a du jeu. On ne s’en plaint évidemment pas. Reconnaissons aussi que, même au bord de la crise de nerfs, Guingamp n’a pas recours à la manivelle.

L’occasion de Lachuer
Dans ce match finalement très étrange, la Berri a l’occasion de reprendre l’avantage. Mais Lachuer, après une bonne préparation collective, a le tort de vouloir la jouer encore et encore... collectif. Idéalement placé, et surtout esseulé, dans l’axe, le meneur laisse filer une excellente occase. Un super-arrêt de Fernandez dans la foulée évite même d’alourdir le regret. Bref, cette mi-temps s’achève avec une volée pure mais hélas non cadrée de Vandenbossche. Le Roudourou réclame alors la tête de Remy.

La Berri rompt
Et tout recommence comme tout à l’heure avec un Fernandez éblouissant face à Eduardo. Le Bresilien va finir par s’imposer. Il s’infiltre dans une défense castelroussine qui se croit sans doute invincible via son gardien et va marquer d’un tir croisé en force (51e, 2-1). On les dit moralement dans le trou. C’est à la grinta pourtant que les Bretons, pourtant peu épargnés par leur public, prennent les choses en main. Vandenbossche a bien une balle d’égalisation de la tête. En vain. En tout cas il faut un Fernandez six étoiles pour éviter la déculottée. Car le voilà encore décisif sur Jouffre, et à plusieurs reprises ensuite.

Et la Berri égalise
La Berri se rebiffe? Hum... par vraiment ou par séquences rares ou maladroites. Néanmoins, les bontés célestes veillent. Et le joker El Jadeyaoui, d’un centre fort contraint Vergerolle au but contre son camp (77e, 1-1). Une aubaine tant on se demandait comment la Berri pouvait bien se tirer de ce pétrin. Vous savez quoi? eh bien la Berri, sur un contre de El Jadeyaoui, est tout près d’un troisième et d’un hold-up exquis. Ceci dit la Berri termine plus fort. A tel point que Mathlouthi a la balle de match au bout de ce contre. Au final, et à l’épreuve des faits, il faut quand même prendre ce nul comme un excellent résultat.

L.F

 
< Précédent   Suivant >
  • Stages vacances été 2008
  • Stages vacances été 2008
  • Stages vacances été 2008

Partenaires

Qui est en ligne

Il y a actuellement 26 invités en ligne

A