abo2014
digitick
Imprimer

[J17] Le Havre / Berrichonne : 2 - 2

le .

Stade Jules Deschazeaux, Le Havre / Châteauroux 2 - 2 (M-t : 1 - 0)
Avertissements : Constant 69' pour Châteauroux
Fofana 90' pour Le Havre
Buts : Mendes Da Graca (22'), Diallo (86') pour Le Havre
Grange (74'), Buengo (90+2) pour Châteauroux
Arbitre : Mr REMY Spectateurs : 7408

Le Havre : Placide, Gillet, Kana Biyic, Henin, Nestor, Ait Ben Idir, Bonnet (Le Marchand), Fofana, Diallo, Baseya (Kifoueti), Mendes Da Graca (Rakotoharisoa). Entraineur : Cédric Daury
Châteauroux : Fernandez, Kone (Da Silva 45+1), Cordonnier, Bedimo, Roumegous, Haddad, Baby (Grange 65'), Thiago (Baldé 88'), Fleurival, Constant, Buengo. Entraineur : Dominique Bijotat
C’est donc chez un des cadors du championnat que la Berri espérait retrouver le chemin de la sérénité et surtout d’une comptabilité souriante. La Berri peut-elle récupérer chez le dauphin de Caen, ce qu’elle a perdu à domicile face à une équipe guingampaise alors 12e?? La réponse claquait comme une espérance car à l’export Châteauroux est le meilleur produit de L2. Heureusement d’ailleurs, car sans ses performances à l’extérieur, le club serait largement au piquet. Et hier au Havre, avec un excellent nul, la Berri confirma son bon rendement à l’extérieur.

Le Havre prend l'avantage
Et c’est une équipe havraise particulièrement jeune qui met de suite une certaine pression. Il y a même un incendie précoce dans la surface de Fernandez. Mais le gardien sort la lance à bon escient. Mais un autre foyer se propage. Baseya s’échappe et centre pour Bonnet, absolument seul au second poteau, qui arme une bonne volée. Heureusement, Fernandez est bien dans le match, lui. Il détourne l’affaire d’une superbe parade. Indiscutablement les Havrais sont à la fois plus juteux et plus joueurs. On en a une autre démonstration sur ce dédoublement Diallo/Baseya terminé par la frappe de ce dernier, hors cadre. La Berri réagit quand même sur un cafouillage qui met Placide dans un embarras certain. Mais c’est hélas Fernandez qui va être fort pantois. Un coup franc du Havre, mal dégagé, revient sur le jeune Mendès, lancé dans l’arène par Cédric Daury. La frappe du minot, déviée à la fois par Baseya et surtout Koné, va dans le soupirail du gardien berrichon (22e, 1-0). Si les Havrais ne manquent pas de réussite sur le coup, cet avantage n’est pas non plus un déni de justice tant ils sont plus conquérants. Châteauroux se rebiffe enfin. Et Haddad, d’une tête puis d’un tir en pivot, démontre qu’il est possible de lézarder la défense havraise.
On sent alors qu’il y a sans doute de la place pour de belles banderilles. Pour cela, les castelroussins sont invités à bien plus d’audace. Là ça ronronne gravement offensivement; pas une seule occasion. Et c’est Nestor, percutant à gauche, qui est tout près du break, tout comme Baseya ou Mendès juste après. Bref, la Berri parvient tout juste à échapper à la correctionnelle juste avant la pause. L’autre mauvaise nouvelle est la sortie sur blessure (cheville??) de Lamine Koné.

In extremis
À la reprise, on sent comme un sursaut à la Berri. Haddad et Buengo ont, ainsi, une bonne situation mais tout s’achève dans une certaine confusion. Surtout, les Berrichons récupèrent le ballon plus haut désormais. Et forcément ça offre des balles de contres énormes aux locaux. Là, c’est Mendès, servi par Diallo, qui est mis en échec par Fernandez. Le gardien castelroussin a encore le dernier mot sur Baseya. La Berri est pourtant très près de l’égalisation sur ce corner de Haddad, la tête de Cordonnier étant sauvée sur la ligne par un Havrais non identifié. Châteauroux pousse désormais un peu plus. Le moment d’un coaching gagnant pour le coach qui fait entrer son arme fatale : Romain Grange. Et ce dernier égalise d’un maître tir sur une passe de Constant (74e, 1-1). Hélas, l’embellie berrichonne qui va suivre va être douchée. Nestor frappe la barre et Diallo, à l’affût et isolé, reprend et offre le second but à ses couleurs (87e, 2-1). Mais ce final est haletant et la Berri a de la ressource. Ainsi, Buengo, en prédateur de surface, permet à son équipe de revenir avec un bon point (90e, 2-2). Ouf.

shoppers.png Site web de l'adversaire
Avant-match
Vidéo du match
Photos du match
  • fbb70  
  • intermarche  
  • grpama70
  • tollens
  • chatx70  
  • logo region centre  
  • thelem70
  • cg36
  • keolis