Imprimer

[J15] Nantes / Berrichonne : 2 - 2

Stade de la Beaujoire, Nantes / Châteauroux 2 - 2 (M-t : 0 - 1)
Avertissements : Koné, Bédimo, Roumegous pour Châteauroux
Darcheville, Abdoun pour Nantes
Buts : Darcheville (51', 71') pour Nantes
Koné (14'), Grange (66') pour Châteauroux
Arbitre : Mr VARELA Spectateurs : 18961

Nantes: Kamenar, Pierre, Jarjat (Tall), Mareval, Sambou, Abdoun, Darbion (Keseru), Ba, Vainqueur (De Freitas), Darcheville, Zerka. Entraineur : Gernot Rohr
Châteauroux : Fernandez, Kone, Cordonnier, Bedimo, Roumegous, Haddad (Baby 69'), Grange, Thiago, Fleurival, Constant (Kashi 89'), Buengo. Entraineur : Dominique Bijotat
La première vision à notre arrivée à La Beaujoire situe le réel enjeu du match. Des dizaines de cars de CRS affluent en effet, deux heures avant la rencontre. L’adversaire n’est pourtant pas subversif. Non, on le sait à Nantes le Nantais est un loup pour le Nantais. Ici, avec le foot et quand ça perd on est jamais loin de la guerre civile. Il y avait donc un parfum de pétaudière avant ce match. C’était soit la révolte soir une énième crise. Et Châteauroux? Il fallait à la fois confirmer la victoire face à Laval et laver la honte de la coupe. La Berri atteindra son objectif avec ce point, même si elle rêva à un moment en prendre trois.

La tête de Koné
« Casse-toi Kita, casse-toi Kita, casse-toi », « direction démission » c’est avec ces joyeux slogans éructés par le kop que commence le match. Une ambiance polaire donc. Que les Nantais avancent fébriles dans pareil accueil est donc guère étonnant. Les Berrichons sont un poil plus entreprenants mais ce qu’ils veulent c’est déjà se rassurer et prévenir toutes velléités de révolte des Nantais. Surtout, pour ces deux « honteux » du week-end précédent, il s’agit quand même d’une opération rachat ce soir. Même si la L2 est une autre compétition. En tout  cas, c’est la Berri qui va doucher un peu plus une Beaujoire à cran. Un numéro de Grange à gauche après un coup de pied arrêté, une galette pour Koné. Et voilà le défenseur qui traverse le ballon d’un somptueux frontal, et ça fait gamelle (13e, 0-1). Une entrée en matière idéale pour les Casterloussins. Et des Nantais groggy qui veulent réagir sous les moqueries de leur public. Des Canaris qui ressemblent plutôt à des zombies. La Berri, elle, a juste ceci à faire maintenant : ne pas commettre d’erreur. Et dans ce cas, le temps deviendra un calvaire pour les locaux. Car la bronca est précoce ce soir à la Beaujoire.
Bédimo, lui, n’a pas de problèmes existentiels. Il déborde et centre pour Grange dont la demi-volée stresse Kamenar. Heureusement pour le gardien nantais, il est hors cadre. Nantes a forcément quelques sursauts. Quand même... Alors Fernandez sort le grand jeu, comme ici face à Abdoun. Reste que dans l’envie, dans l’animation, dans le foot, c’est bien la Berri qui est au dessus. En témoigne ce royal et long dédoublement Haddad/Bédimo, et ce dernier qui est si près du break à quelques secondes de la pause.

Grange le magnifique
Tout s’anime à la reprise, mais pas dans le meilleur sens. Les Nantais, sans doute secoués dans le vestiaire, posent une première banderille. La seconde va porter. Un long ballon de Pierre et voilà Darcheville qui s’en va seul exécuter Fernandez (50e, 1-1). La Berri plie sur une balle de contre à l’extérieur, un comble. Cet égarement est d’autant plus regrettable que les Berrichons sont bien dans le match. Haddad est ainsi tout près du second but sur ce maître tir.
Mais ce second but arrive. Et c’est un but à mettre dans les musées du foot: un "exter" du droit de Grange, dans le coin de la surface, et qui s’en va se ficher dans la lucarne (64e, 1-2). Hélas, Nantes va encore revenir. De Freitas frappe, Fernandez relâche puis semble capter la balle. Mais Darcheville se jette et égalise. Faute?? L’arbitre, lui, valide (71e, 2-2). Mais Châteauroux renaît encore et Constant a la balle de match. Il la gâche. Alors, Nantes pousse encore.  C’est une atmosphère de but en or en cette fin de match, et d’un côté comme de l’autre. Ce nul  est donc peut-être un juste miroir.

shoppers.png Site web de l'adversaire
Avant-match
Vidéo du match
Photos du match
FacebookTwitter
fbb60 grpama60 leseyec60 thelem60